Le programme à l’auditorium :
Samedi 16 novembre à 18h : Se crasher pour exister de Julien Henry (présent à la projection)
Sur un Speedway perdu à la frontière entre la Flandre et la France, la jeune Alizée est pilote, tout comme son petit-copain, son père, sa mère et bientôt son petit-frère. Les dimanches, elle débranche son cerveau et appuie sur l’accélérateur dans un grand défouloir de vitesse et de destruction pour devenir l’héroïne d’un jour, d’une course, d’un crash. Cependant, le circuit qui rassemble la Communauté depuis 40 ans doit fermer, sous le coup de problèmes administratifs.
VF – 65 ‘
>> Réservation
Dimanche 17 novembre à 15h30 : Voyage de documentation de Madame Anita Conti de Louise Hémon (présence de la scénariste Aurélie Brousse)
Anita Conti, première femme océanographe française, embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois.
VF – 38′
>> Réservation
Samedi 30 novembre à 18h : C’est comme ça de Sarah Bellanger (présente à la projection)
Au milieu d’un terrain vague, une vieille dame en blouse bleue attrape la poignée d’une presse imaginaire et la plaque contre une table en bois. Elle répète cette manœuvre. Ses gestes sont rapides, techniques, maîtrisés. Derrière sa caméra, la réalisatrice met en scène Marie-Jo, sa grand-mère. Autrefois ouvrière du textile, elle rejoue son premier jour à l’usine : la découverte des chronométreurs, le travail à la chaîne, la pression de la productivité. Aujourd’hui, l’usine a été démolie et a emporté dans sa destruction tous les écrits et les photographies des ouvrières. Le film raconte l’histoire d’un monde ouvrier aujourd’hui transformé.
VF – 65′
>> Réservation