Samedi 28 et dimanche 29 octobre à Carhaix
Le Festival du livre en Bretagne est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui aiment les livres. Il permet le temps d’un week-end de rassembler une large majorité des maisons d’édition de la « région » ‘environ une centaine), qu’elles éditent en langue française ou en breton. Près de 300 auteurs, des plus connus aux anonymes, sont présents sur les différents stands.
Alan Stivell sera le président d’honneur de cette 34e édition. A cette occasion, celui qui dans les années 70 a révolutionné la musique bretonne et redonné de la fierté au peuple breton sortira un livre sur son parcours de vie.
Le festival mettra en avant cette année l’Ecosse. Un pays qui a donné des auteurs de renommée mondiale comme Robert Louis Stevenson, l’auteur de « L’îles au trésor » ; Robert Burns, Walter Scott, Conan Doyle… Bien soutenu par le gouvernement écossais, le livre a une place de choix dans le cœur du peuple écossais. Une délégation écossaise sera présente au festival pour nous faire découvrir cette réalité culturelle.
Mais le festival c’est aussi des rendez-vous avec les auteurs de Bretagne et l’occasion de discuter de leurs ouvrages en toute décontraction ; des débats, des tables rondes, des expos, des films… des rencontres toujours riches d’enseignements avec les éditeurs, des moments inoubliables autour du livre et de la lecture. Chaque année, un espace ludique pour les enfants est proposé aux parents. Il est possible de se restaurer sur place. Bref, deux jours non-stop dans l’univers des livres édités en Bretagne. Une découverte et surprise pour beaucoup face à la diversité et à la richesse éditoriale de notre pays.