Le prix Nobel de littérature 2023 couronne l’écrivain norvégien Jon Fosse pour l’ensemble de sa carrière ainsi que « pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices, qui donnent voix à l’indicible », a annoncé, jeudi 5 octobre depuis Stockholm, l’Académie suédoise.
L’écrivain de 64 ans est récompensé pour « son œuvre immense, écrite en nynorsk et qui couvre une grande variété de genres », parmi lesquels un grand nombre de pièces de théâtre, de romans, de poèmes, d’essais, de livres pour enfants et de traductions.
Quand Jon Fosse a appris la nouvelle, « il roulait dans la campagne, en direction du fjord au nord de Bergen en Norvège », a dit Mats Malm, secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise, après l’annonce. « Nous avons eu l’occasion de commencer à parler de questions pratiques et de la semaine de remise du Nobel en décembre », a-t-il ajouté.
« Je suis bouleversé et reconnaissant. Je considère qu’il s’agit d’une récompense pour la littérature qui vise avant tout à être de la littérature, sans autre considération », a réagi Jon Fosse dans un communiqué.
Né le 29 septembre 1959 à Haugesund en Norvège, Jon Fosse est un écrivain touche-à-tout d’un accès peu facile pour le grand public. Il fait pourtant partie des auteurs vivants dont les pièces de théâtre sont les plus jouées en Europe. Fosse a émergé comme dramaturge sur la scène européenne grâce à sa pièce de théâtre « Someone is going to come » (« Quelqu’un va venir« ), mise en scène par Claude Régy en 1999 à Paris.
Son oeuvre, similaire à celle de Samuel Beckett, partage la vision pessimiste de ses prédecesseurs, selon la biographie de Jon Fosse publiée par l’Académie.(source : livres hebdo)